• Voici le site de France 3 et de l'émission "Littoral" pour voir et revoir les belles vidéos sur l'estran vues en classe.

    Les animaux de l'estran

     


    votre commentaire
  • La classification des animaux

    Apprends à classer les animaux.

     


    votre commentaire
  • Jules a apporté un squelette d'oursin et a effectué une recherche sur cet animal pour la classe. Voici son travail.

    Les oursins par Jules

    Les oursins par Jules Les oursins par Jules

    Les oursins par Jules

    Sources: vikidia.org

    Les échinoïdes ou échinides les étoiles de mer et les concombres de mer.

    Les oursins sont des animaux en forme de boule recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n'ont pas de "tête" : leur bouche est située en dessous d'eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles. Ils n'ont pas non plus de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace. Ils se déplacent grâce à leurs piquants articulés, mais ils ont aussi de petites ventouses appelées "podia". 

    Ce sont pour la plupart des herbivores. Les oursins sont des animaux très lents et absolument pas agressifs : en faisant bien attention on peut les ramasser et les tenir en main sans se faire mal. Cependant, certaines espèces tropicales peuvent être venimeuses, comme les oursins-diadèmes, oursins de feu, et surtout le plus dangereux l'oursin-fleur : ils sont très beaux, mais il ne faut surtout pas les toucher !

    Ils sont apparus il y plus de 450 millions d'années, très longtemps avant les dinosaures et même bien avant qu'il n'y ait des animaux terrestres.


    votre commentaire
  • Eileen a trouvé un œuf de raie et a effectué une recherche sur le site Vikidia.org.

    La raie (par Eileen)

    Les raies sont des animaux aquatiques appartenant à la classe des chondrichtyens, ou « poissons cartilagineux », comme par exemple les requins.

    On trouve de nombreuses espèces de raies en eau de mer, et quelques-unes en eau douce. Elles ont une forme aplatie, ronde ou plutôt triangulaire, avec une bouche et des branchies sur la face inférieure. Elles ont également une longue queue, pourvue chez plusieurs espèces d'aiguillons venimeux.

    La plupart des raies sont carnivores et se nourrissent d'animaux qu'elles chassent près du fond, ou dans le sable, comme des poissons, des crustacés, des vers... Certaines espèces se nourrissent plutôt de plancton.

    La raie (par Eileen)


    votre commentaire

  • votre commentaire